Pour Harper, les opposants aux sables bitumineux sont les opposants des Canadiens

29 janvier 2012. Largement inspiré d'une campagne de leadnow.ca.

La semaine passée, Andrew Frank, alors porte-parole pour l'organisme écologiste ForestEthics, a perdu son emploi après avoir annoncé son intention de dénoncer des manoeuvres d'intimidation dont aurait usé le gouvernement Harper. Selon lui, l'agence Tides Canada aurait été menacée de voir tous ses projets abolis si elle continuait à financer ForestEthics. Des allégations qui ont été niées. (1)

S'il est difficile de savoir ce qu'il en est réellement, le Globe and Mail indique qu'un responsable du cabinet du premier ministre aurait effectivement identifié ForestEthics comme un exemple d'un "groupe agissant contre le gouvernement et le peuple canadien." (2)

ForestEthics a contribué à ce que des milliers de personnes – plus de 4000 - demandent à faire valoir leur opinion sur le controversé projet Enbridge Northern Gateway, un oléoduc pour le pétrole des sables bitumineux qui relierait l'Alberta à Kitimat en Colombie-Britannique, lors des audiences de l'Office national de l'énergie. (3)

Pour le ministre des ressources naturelles Joe Oliver, "des groupes environnementaux et d'autres groupes radicaux" tentent d'utiliser de l'argent de "groupes d'intérêts spéciaux étrangers" pour détourner les dites audiences. (3)

Or, des documents internes ont été obtenus qui donnent une vue d'ensemble de la stratégie du gouvernement Harper en matière de promotion du pétrole des sables bitumineux en Europe. Ces documents identifient clairement les Premières nations et les groupes environnementaux comme des "adversaires" du gouvernement, à l'opposé des compagnies pétrolières, des associations industrielles et de l'Office national de l'énergie qui sont ses "alliés". (2,4,5)

En clair, alors que le gouvernement devrait faire des consultations objectives pour déterminer si ce projet sert vraiment les intérêts des Canadiens, Harper abuse de son pouvoir pour discréditer et museler les voix critiques et imposer sa vision à sens-unique. (2)

Il est complètement inacceptable qu'un gouvernement puisse qualifier d'adversaires des personnes pour qui il est censé travailler – et les traiter en conséquence. C'est un cas flagrant, preuve à l'appui, d'une gouvernance qui se rapproche dangereusement de la dictature. Et une démonstration de la faiblesse de nos institutions dites démocratiques.

Agissons!
-------------
Envoyez (convialement, mais en anglais) un message au premier ministre Harper lui demandant d'arrêter les menaces et de s'assurer que le processus d'audiences est juste, sur la page de la campagne de Leadnow/À l'action

Signez la pétition de ForestEthics.

Demandez aux sénateurs et aux élus de débattre intelligemment de la question sur le site de la fondation David Suzuki.

Sources
-------------
1- Radio-Canada - Le cabinet du PM aurait menacé une agence de financement
2- Leadnow - Stop the Threats
3- Global BC - Affidavit accuses Prime Minister's Office of threatening environmental charity
4- The Vancouver Sun - Feds list First Nations, green groups as oilsands 'adversaries'
5- Cyberpresse - Écologistes et les autochtones, des «adversaires» des sables bitumineux

-------------------------------
ENGLISH
-------------------------------
You might as well just go on the Leadnow campaign page, it's an excellent sum-up.

Oh and dont forget that other petition on ForestEthics website.

Also, this.