lundi 23 janvier 2012

Réflexions sur Noël

Noël. C'est quoi dans le fond? Est-ce la fête de Jésus, la fête de la consommation ou la fête de l'amour?

Officiellement, on célèbre la naissance de Jésus. Que l'on prête foi à son histoire ou non -je suis moi-même athée-, les valeurs mises de l'avant par ce personnage sont, sur le fond, sont des valeurs positives pour l'humanité. Jésus s'oppose à la souffrance d'autrui. Il prône l'amour inconditionnel et, fait intéressant, il s'est fâché une seule fois... lorsqu'il a chassé les marchands du temple. Malheureusement, quand vient le temps du Noël moderne en occident, ces valeurs sont souvent reléguées au second plan, derrière un capitalisme déchaîné.

Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner le rituel absurde de préparation à l'événement. La folle ruée vers les magasins est particulièrement troublante. C'est un crescendo de consommation qui fait l'affaire des créditeurs et, par la dette, enchaîne le peuple à son travail quotidien. Rappelons que les produits achetés sont presque tous fabriqués à l'étranger, souvent au prix de souffrance humaine, et rarement en tenant compte des conséquences sur l'environnement. C'est le prix à payer pour garder l'illusion d'un grand pouvoir d'achat dans une économie mondialisée.

Bref dans ce contexte, on va complètement à l'encontre des belles valeurs qu'on prétend célébrer. C'est ce qui me porte à penser que Noël, actuellement, n'en vaut pas la peine. Je préfère de loin voir le peuple rester alerte aux problèmes du monde, se battre pour y remédier, et célébrer de réelles victoires, que le voir gaspiller temps et énergie pour une tradition coulée dans le béton, facile à suivre et confortable.

Pourtant, je trouve de l'espoir dans la chaleur qui se dégage de la célébration de l'événement en famille et en communauté. Ce vague instant d'amour et de paix semble parfois même apaiser les tensions dans le monde, bien que très brièvement. Au fond, j'ose croire qu'une énorme majorité de gens comprennent bien l'esprit de cette fête. Si tous les artifices nocifs qui l'entourent pouvaient être éliminés, alors je serais prêt à espérer que ce soit Noël tout les jours.

Marc-André Toupin, 17 décembre 2011. Récité sur la place Valois via le micro du peuple, pendant un bel événement "soupe populaire et chorale d'indignés" pour Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire